A part
l'évangile de la vérité qui « plus qu'un évangile
est une dissertation sur quelques points fondamentaux
de la doctrine gnostique » ( M. Craveri –
Vangeli Gnostici (Evangiles gnostiques) Einaudi. P.
547), les deux autres ont peut les définir rapidement
en disant qu'ils sont une récolte des sentences du Seigneur
qui commencent toutes par : « Le seigneur
dit : … ».
Craveri, dans une analyse comparative,
a démontré comment les évangiles canoniques étaient
la reproduction la plus fidèle des 121 sentences reportées
par l'évangile de Tommaso, des 127 de l'évangile de
Philippe, des 47 de l'évangile de la Vérité et des autres
reportées sur les divers papyrus tels que ceux de Osirinco,
de Egerton, du Fayyun et de Berlin 11710.
Nous pouvons rapporter quelques exemples
de ces papyrus pris au hasard pour démontrer comment
de ceux-ci dérivent les évangiles canoniques :
« Le Seigneur dit : celui
qui cherche trouvera, et à celui qui frappe on ouvrera ».
( Tommaso sentence 101 reprise par Matthieu dans
VII. 7-8- et par Luc dans XI 9-10)
« Ils montrèrent à Jésus une
monnaie en or et lui dirent : Les hommes de César
nous demandent les taxes- Il leur dit : Donnez
à César ce qui appartient à César, donnez à Dieu ce
qui appartient à Dieu, et donnez-moi ce qui m'appartient »
(Tomm. Sent. 107 = Mc. XII 14-17 ; Mt. XX
16-12).
« Jésus dit : La messe
est vraiment grande, mais les ouvriers sont peu. Priez
donc le Seigneur pour qu'il envoie des ouvriers à la
messe. » (Tomm. Sent. 80 = Mt. IX, 37-38 ;
Lc. X, 2).
« Ceci est le motif pour lequel
le Logos a dit : La hache est
déjà placée à la racine des arbres ». (Philippe,
sent. 123 = Mt. III, 10).
« Les chefs mirent les mains
sur lui pour l'arrêter et le remettre à la foule, mais
ils ne pouvaient le frapper car l'heure de son arrestation
n'était pas venue ». ( Papyrus de Egerton
2 = Gv. VIII 20).
« Le Seigneur dit : Ceux
qui seront les premiers seront les derniers ».
(Papyrus de Ossirinco, sent. 1 = Mc. X, 31 ;
Mt. XIX, 30 ; XX, 16 ; Lc. XIII, 30).
« Le Seigneur dit : Tu
vois la brindille dans l'œil de ton frère mais tu ne
vois pas la poutre dans le tien ». ( Oss
. 1 ; Mt. XII ; 3, 5 ; Lc. VI,
41, 42). « après avoir dîné, comme de coutume,
le seigneur dit : - Tous cette nuit vous aurez
l'occasion de tomber, selon ce qui est écrit :
« Je persécuterais le berger et les moutons seront
éparpillés ».
Et Pierre lui dit : - Même
si vous dites tous, moi pas, - le Seigneur répondit :
avant que le coq ne chante deux fois, tu me renieras
trois fois ». (Papyrus du Fayun–Mc. XIV 26,
30 ; Mt. XXVI 30, 34).
« Nathanaël le reconnu, en
disant : Rabbi, Seigneur, tu es le fils de dieu !
Le Rabi lui répondit : Nathanaël,
tu marches vers le soleil !
Nathanaël lui répondit et lui dit :
Rabbi, Seigneur tu es l'agneau de dieu qui ôte les pêchés
du monde ! ». ( Papyrus de Berlin – Giov.
1 49 ; I 29).
Des 350 sentences des évangiles gnostiques
de Tommaso, Philippe, de la Vérité et des autres contenus
dans les divers papyrus, il n'y a personne qui ne fût
utilisé pour construire les évangiles canoniques.
A
ce moment, le fait qu'il a été porté à notre connaissance
que les évangiles canoniques ont été construits sur
des phrases et des sentences « brèves et laconiques
reportées sans aucun ordre », nous pouvons
finalement comprendre le motif pour lequel les faits
se référant à la vie de Jésus Christ résultent dans
les quatre évangiles à un tel point privés de cet enchaînement
comme ça aurait dû être s'ils avaient vraiment été reportés
par des témoins oculaires comme le soutient l'Eglise,
et pourquoi les trois premiers contiennent des expressions
tellement proches qu'on peut les appeler synoptiques. |